lundi 16 septembre 2013

Je voyage dans le temps avec 1Q84



Quand j'ai entendu parler de ce livre je savais qu'il fallait que je le lise!!

Et pour ceux et celles qui n'ont pas entendu parler (il y en a vraiment???) je vous note le résumé


Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, " Haricot de soja ", et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.

 En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire. Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé à la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.

 Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Oui je sais ce que vous allez me dire que l'histoire à l'air assez complexe et vous avez totalement raison!!

L'ambiance tout d'abord est totalement différente des autres livres que j'ai pu lire: comme l’histoire se passe au Japon les codes sont vraiment différents.

Ensuite les personnages sont vraiment très complexes: impossible de les analyser et d'arriver à les comprendre sur certains points...

Puis le fait le plus troublant quand on lit ce livre c'est justement ces deux mondes qui se mélangent: l'année 1984 et l'année 1Q84 et je dois dire qu'avec ce premier livre je n'ai pas tout compris j'étais plutôt paumée à vrai dire...

Le début du livre m'a beaucoup intéressé: on apprend à découvrir les personnages, leur "double" personnalité , leur métier, leurs désirs et c'est passionnant mais je dois avouer qu'au fil de ma lecture je me détachais de plus en plus de l'histoire et des personnages.

L'histoire devenait de plus en plus complexe pour moi et je dois avouer que je me languissais de finir le livre.

Je sais qu'il existe 2 suites à ce premier livre (c'est une trilogie) mais honnêtement je n'irais pas les acheter.

Je ne regrette cependant pas d'avoir lu ce livre car ça m'a permis de voir une autre façon d'écrire, une histoire qui bouscule un peu les codes qu'on a mais je n'ai pas accroché....


Et vous vous l'avez lu??? Qu'en avez vous pensé??


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Papotez avec moi....