lundi 24 septembre 2012

Mon instant hammam





Pendant mes vacances je voulais faire peau neuve... Quoi de mieux que d'aller au hammam pour se refaire une beauté??

Alors déjà sachez que je ne suis jamais allée au hammam et que c'était donc ma première fois (toute toute première fois Jeanne Mas sort de ce corps) .....

Tout d'abord un peu d'information: d'ou vient le hammam?
Appelé « bain maure » et « bain turc » par les Occidentaux, le hammam (eau chaude en arabe) est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains. Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'empire ottoman, des pays du maghréb jusqu'au moyen orient . Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles.
En Tunisie, le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public. Il se compose souvent de trois ou quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite. Dans le hammam les pores se dilatent sous l'effet de la chaleur, ce qui permet un nettoyage en profondeur. Le hammam s'est développé en Tunisie au cours de ces dernières années à tel point que celui-ci a su s'adapter aux exigences des différentes classes sociales : ainsi, des hammams accueillant une clientèle aisée ont vu le jour dans différentes régions du pays.

Ensuite une deuxième question: A quoi ca sert??
L'action principale du hammam est une importante vasodilatation, induisant une relaxation très efficace
  • Le hammam est très recommandé après une activité musculaire. Il procure une relaxation intense qui va détendre les muscles, soulager (voire éviter) les courbatures et douleurs ligamentaires. Le bénéfice en termes de récupération le rend recommandable à l'entraînement des sportifs de haut niveau
  • Par la relaxation qu'il procure, le hammam induit une torpeur bénéfique au sommeil
Ensuite et le plus important: mon avis que vous attendez tous et toutes bien évidemment!!!

Alors déjà j'étais un peu génée de montrer mes seins à tout le monde (oui je suis pudique et j'assume totalement) mais on peut garder le maillot donc c'est cool.

Quand on rentre (j'ai emmené ma mère) on se retrouve dans une immense pièce et la femme nous explique tout très bien et nous fournit donc le savon noir et de l'argile noire.

Bon point: on est que toutes les deux: ma mère et moi dans cet espace c'est terrible!!! On reste à peu près 30 min dans le hammam et vient ensuite le tour du massage avec le gant de loofah...

Massage n'est pas vraiment le mot approprié à vrai dire en fait elle nous frotte de partout et là par contre on doit tomber le haut (du maillot), elle frotte, frotte, frotte jusqu'à ce qu'on voit les peaux mortes partir (ça c'est l'instant beurk du hammam). Ensuite elle nous enduit d'argile qu'on laisse poser environ 10 min et on se rince....

Vient le moment de toucher sa peau..... c'est juste magique: je n'ai jamais eu la peau aussi douce !!!

Points négatifs
-on est resté longtemps dans le hammam c'était très long....

Points positifs
-propreté
-gentillesse de la "frotteuse"
-peau douce
-tarif correct
-la "frotteuse" frotte très bien

Tarif
20€ l'accès à l'hamman, le savon noit, le gommage et l'argile noire

Mon avis
J'ai adoré!!! Même 2 semaines après j'ai toujours la peau aussi douce!! Je recommande vivement!!!!

Quelques précaution en y allant
  • Eviter d'y aller en phase de digestion : il est recommandé d'attendre 3 heures après un repas copieux avant de se rendre dans un hammam
  • Eviter de s'être rasé le jour même: la peau irritée par le rasage peut démanger
  • Le Hammam induisant une baisse de la tension artérielle est évidemment déconseillé aux personnes souffrant d'hypotension. (Pour les mêmes raison il est absolument déconseillé d'aller au hammam sous l'emprise de l'alcool)
Et vous accro au hammam ou pas???

2 commentaires:

  1. moi j'ai déjà été dans un hamam dans une piscine et je trouve ça trop chaud je ne supporte pas je préfère le sauna^^et encore je crois que j'ai du mal aussi ..

    RépondreSupprimer

Papotez avec moi....