dimanche 7 octobre 2012

Pour ou contre une rémunération des mères au foyer??




Je ne sais plus comment on en est arrivé à parler de ça mais la dernière fois avec ma mère on parlait des mères au foyer qui se font de plus en plus rares.

Je disais à ma mère que dans notre société actuelle c'était très dur financièrement parlant d'être mère au foyer car quand on a des enfants vivre avec un seul salaire est quasiment impossible et elle me parlait qu'autrefois (je vous rassure ma mère n'a pas 100 ans ...) pratiquement toutes les femmes restaient à s'occuper de leurs enfants et de leur maison et seul le mari travaillait.

Je vous vois déjà élever la voix en disant que ce n'est pas très égal par rapport à l'homme et tout et tout mais honnêtement: à quoi sert d'avoir des enfants si c'est pour les faire élever par des inconnu(e)s??

Après je peux comprendre que certaines femmes aient besoin de travailler pour être épanouie dans la vie mais je suis sûre qu'une grande partie des femmes arreteraient de travailler si on leur promettait un salaire en restant à la maison..

Ben oui pourquoi ne pas rémunérer les femmes au foyer?? Voici pour moi toutes les bonnes choses que cela procurerait:
-élever et s'occuper des enfants
-plus de temps pour les devoirs des enfants
-plus d'emplois sur le marché

Alors n'ais je pas une idée fabuleuse?? Je teins à signaler que je n'ai absolument rien contre les femmes qui travaillent bien au contraire je pense moi même que si demain j'ai des enfants je ne supporterais pas d'être femme au foyer il me faudrait un travail pour pouvoir m'épanouir pleinement mais pourquoi ne pas laisser cette possibilité aux femmes qui elles sont obligées d'aller travailler non pas pour être épanouies mais pour rapporter un salaire??

Vous en pensez quoi vous??

6 commentaires:

  1. Bonjour :-)
    Il y a quelques années, on en parlait du salaire des femmes au foyer. Mais c'est un projet qui a été abandonné. J'ai eu la chance d'avoir une maman comme ça et ce n'est que des bons souvenirs ! Il y a bien le congé parental mais financièrement les mamans ne s'y retrouvent pas. Personnellement je me voyais bien maman au foyer. Mais comme beaucoup je devais travailler ... j'ai eu 3 enfants et pour le 3ème j'avais pris mon congé parentale car à l'époque c'était seulement pour le 3ème....j'en ai profité pour accompagner mes 2 ainés à chaque activité scolaire !! c'est vraiment bien :-) puis à l'approche de la fin de mon congé...je me voyais mal retravailler à l'extérieur... Je suis donc devenue assistante maternelle ! ça me permettais d'être là pour mes enfants, et de m'épanouir professionnellement aussi. Mes enfants ont grandis mais j'aime toujours autant mon métier. Je fais en sorte que les petits bouts que j'accueille se sentent aussi comme chez eux. Mais je sais que beaucoup des mamans que je vois aimerait bien s'occuper de leurs enfants... La politique familiale en France n'est pas vraiment pas bien faite ...c'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une amie à moi a fait pareil que toi elle est devenue assistante maternelle pour continuer à s'occuper de sa fille je trouve ça génial comme alternative!!!

      Supprimer
  2. Ok mais on finance cela comment?
    Désolé mais il faut bien financer par quelque choses.
    Sinon les actifs se retrouve à travailler pour:
    - les retraités
    - les chomeurs
    - les enfants
    - les étudiants
    - les femmes au foyer
    ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est une bonne question il est vrai que je n'ai pas penser à ça et je ne suis pas d'accord pour que les actifs payent pour les femmes au foyer

      Supprimer
  3. Bonjour Aurély,

    Les mamans au foyer ont déjà un salaire ! Les aides au logements, les allocations familiales... Mon mari travaille et pourtant j'ai droit à 297€ d'allocations familiales et une bonne partie de mon loyer avec les aides au logements. Je pense que je "profite" assez du système comme ça, non ?
    En revanche, j'admire les mamans capables de s'occuper à temps plein de leurs enfants sans que ceux-ci ne manquent de vie sociale et d'activité.. Mon aînée a constamment besoin de bouger, elle ne dort que très peu et s'ennuie tout le temps. La crèche a été une très bonne alternative pour elle et pour moi..
    Pour ce qui est du choix de travailler ou non, moi je choisi celui de travailler. Pourquoi ?
    - je ne m'épanouie pas dans ma vie de maman au foyer, je ne vois personne depuis 3ans, je n'ai aucun échapatoire quand j'ai besoin de me changer les idées,
    - j'ai peur de l'avenir, étant une pessimiste sans limite je me dis que si mon mari décède ou si nous nous séparons je n'aurais que mes yeux pour pleurer et rien à offrir à mes enfants.

    Et encore une fois, mon respect et mon admiration à toutes ces mamans au foyer par choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que leurs rémunération reste quand même très faible et que de nombreuses mamans travaillent par par envie mais par nécessité et je trouve ça dommage....

      Ce pendant, je comprend tout à fait ton point de vue moi même si demain je devais avoir un enfant j'aimerais quand même avoir une vie sociale et travailler par peur de l'avenir...

      Supprimer

Papotez avec moi....